Articles

Medium smp 5030 web

Des nouvelles œuvres d'art public installées à la Hanwell Park Academy

22 juin 2023

Quatre artistes du Nouveau-Brunswick - Laura Forrester, Chelsea Landry, Karen LeBlanc et Jean Rooney - ont récemment été mandatées par Arts Culture NB pour créer des œuvres d'art public pour la nouvelle Hanwell Park Academy.

Dans le cadre du Programme d'art public du Nouveau-Brunswick, un comité d'art public de Hanwell Park a examiné les propositions et a choisi ces quatre projets dans le cadre d'un budget total de 50 000 $. Les artistes ont travaillé dans leurs studios et à l'école pour développer leurs œuvres.

La peinture murale de l'artiste Laura Forrester, basée à Fredericton, Murale Hanwell Park Academy - Ascension, couvre les escaliers d'apprentissage de la cafétéria. Tout au long de l’escalier, la peinture murale raconte l'histoire d'élèves de la maternelle à la huitième année qui apprennent, jouent et grandissent ensemble.

L'œuvre Nouveau collectif scolaire de l'artiste Chelsea Landry, basée à Hanwell, est une peinture murale sur panneaux de fibres près de l'entrée principale. Carte stylisée de la communauté, l'imagerie ludique de New School Collective comprend des points de repère, des personnages historiques, des enfants en train de jouer, des poissons rouges éparpillés, des dinosaures colorés, des bourdons, des têtes de violon, des affirmations positives, du pop-corn et un joyeux arc-en-ciel.

Dans la bibliothèque, Karen LeBlanc, artiste et tisseuse de Fredericton, a installé Suspendus dans le temps : pages tissées et lettres en bois, une œuvre multimédia composée d'une "feuille de papier" tissée, d'anciens blocs de lettres en bois et de crayons de couleur. L'œuvre s'inspire des moments de croissance, d'apprentissage et d’avancées, et incorpore les mots "make your mark" ("laissez votre marque").

L'artiste Jean Rooney, basée à French Lake, a créé Chœur de l'aube pour l'espace d'apprentissage ouvert du deuxième étage. Il s'agit d'une série de six peintures circulaires colorées qui imitent des bulles de pensée. Dawn Chorus incorpore la flore et la faune locales, des paysages stylisés et des motifs abstraits. Trente-deux espèces d'oiseaux chanteurs locaux et d'oiseaux de basse-cour animent l'œuvre, ainsi que des insectes, des renards et un coyote. Mme Rooney s'est inspirée du trouble déficitaire de la nature, une affection reconnue qui peut toucher des personnes de tous âges, et elle espère que cette œuvre suscitera la curiosité du spectateur et l'incitera à rechercher des liens significatifs avec son environnement local.

Ces quatre œuvres sont désormais installées de manière permanente à la Hanwell Park Academy et font partie de la collectionArtNB.

Établie en 2018, la politique d'art public du Nouveau-Brunswick garantit qu'un pourcentage du budget des bâtiments neufs ou ayant fait l'objet de rénovations majeures du GNB soit consacré à la commande d'œuvres d'art public originales par des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick. Restez à l'écoute pour les mises à l’honneur sur l'art public à Hanwell Park Academy, et gardez l'œil ouvert pour d'autres appels d'art public d'Arts Culture NB en 2023-2024 !


Foire aux questions

Les résultats ne seront pas communiqués par téléphone.

En raison du nombre de demandes, nous n’envoyons pas d’accusé de réception à chaque demandeur. Vous recevrez cependant un courriel automatique accusant réception de votre envoi. Vous pouvez communiquer avec nos préposés à la réception par courriel (culture@gnb.ca) ou par téléphone (506-453-2555) pour confirmer que votre demande a bel et bien été reçue.

En général, un demandeur peut présenter une demande par année financière à un programme de subvention, sauf au Fonds d’initiatives stratégiques. Veuillez lire les lignes directrices de chaque programme pour en savoir davantage.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 906 œuvres d’art et 395 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection