Articles

Medium logo approved

Lancement du site Web collectionArtNB pour présenter la collection provinciale d’œuvres d’art

16 juin 2021

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé collectionArtNB, un nouveau site Web qui présente la collection provinciale d’œuvres d’art.

« Il est important que nous soutenions nos artistes en rendant leurs œuvres accessibles au public », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Le site Web donne plus de visibilité à nos artistes, non seulement à l’échelle provinciale, mais aussi à l’échelle internationale, selon des normes de présentation professionnelle. »

À l’instar d’autres collections provinciales et territoriales d’œuvres d’art, cette collection regroupe des œuvres originales présentées dans des lieux publics, comme les bâtiments gouvernementaux et les écoles publiques, et en ligne. Gardien de la collection, le ministère travaille au nom de la communauté artistique à accroître la visibilité de la collection et à faire mieux connaître les artistes qui vivent au Nouveau-Brunswick.

La collection compte 960 œuvres acquises sur une période de plus de 50 ans et elle représente 124 artistes. Le site Web présente la biographie des artistes et il sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles acquisitions.

« Ce site Web est une galerie visuelle de la riche culture, du patrimoine et de la diversité de notre province, a dit Mme Scott-Wallace. J’encourage la population à découvrir la collection et à en apprendre davantage nos artistes exceptionnels. »

Créée en 1968, la collection est une des premières banques d’œuvres d’art au Canada, et elle met en valeur l’excellence artistique au Nouveau-Brunswick.

Foire aux questions

Si votre projet n’a plus lieu, il est impératif que vous communiquiez avec l’agent de programme aussitôt que possible pour nous en aviser. Selon la situation, nous pourrons vous conseiller sur les étapes à suivre. Pour retirer le projet du programme de subvention, vous devrez envoyer un chèque au montant de la subvention fait à l’ordre du « Ministre des Finances » au plus tard le 1er mars. Indiquez sur le chèque ou dans une lettre qui l’accompagne le programme auquel se rapporte le montant et envoyez le tout à l’adresse suivante :

Direction des arts et des industries culturelles Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture À l’attention de Janey Johnston
Place Marysville (4e étage)
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Une signature manuscrite n’est plus requise pour les formulaires de demande. Toutefois, les demandeurs doivent cocher la case à la fin du formulaire pour certifier que les renseignements que contient leur demande sont exacts et complets.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 862 œuvres d’art et 134 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection