Articles

Medium 2020 08 14 01

Les dernières acquisitions de collectionArtNB offrent une meilleure représentation des artistes autochtones

20 août 2020

FREDERICTON (GNB) – La banque d’œuvres d’art provinciale, collectionArtNB, a été enrichie grâce à l’ajout de 18 œuvres d’art visuel, dont sept créées par des artistes autochtones.

Établie en 1968, collectionArtNB est une collection permanente qui compte maintenant 962 œuvres d’art. Elle témoigne de l’excellence des arts visuels dans la province. Tous les deux ans, un jury choisit les œuvres d’artistes contemporains dont la banque fera l’acquisition. Cette année, les appels d’acquisition ont été particulièrement axés sur la communauté artistique autochtone afin d’améliorer sa représentation dans la collection.

« CollectionArtNB devrait être une fenêtre ouverte sur le tissu culturel qui façonne notre vie quotidienne, et elle devrait être représentative de tous les aspects culturels de notre province », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bruce Fitch. « Nous sommes très privilégiés d’avoir un si large éventail d’artistes talentueux dans notre province. Après plus de 50 ans, collectionArtNB est devenue une collection tout à fait remarquable, qui comprend des œuvres extraordinaires de nombreux artistes de renom. »

La liste des nouvelles acquisitions d’artistes autochtones comprend :

  • Katie Augustine : Pskihqiminsok (Fraises) (2019) / Strawberry Basket (Panier de fraises) (support) (2019);
  • Tara Francis : Grandmother Moon Turtle (Tortue de Grand-mère Lune) (2019) / Grandmother Moon Turtle Legend (Légende de la tortue de Grand-mère Lune) (2019) / Monarch (Monarque) (2020);
  • Belinda Levi : Working Hands (Mains à l’œuvre) (2017); et
  • Marie Fox : Monument (2017).

« Ces œuvres seront un ajout extraordinaire à la collection d’art de la province », a affirmé le ministre des Affaires autochtones, Jake Stewart. « Avoir un appel d’acquisition d’œuvres réalisées par des artistes autochtones permet de refléter notre richesse culturelle grâce à une augmentation du nombre d’œuvres autochtones dans la banque d’œuvres d’art. Cela valorise les traditions, les cultures et l’identité des Premières Nations, et ces œuvres additionnelles feront la promotion d’une meilleure compréhension et d’une meilleure appréciation de leur contribution au Nouveau-Brunswick. »

L’hiver dernier, les artistes professionnels travaillant au Nouveau-Brunswick depuis plus d’un an ont été invités à soumettre des œuvres d’art à des fins d’acquisition. Les artistes de toutes les communautés – anglophones, francophones et autochtones – ont été encouragés à participer.

Voici quelques-unes des autres nouvelles acquisitions :

  • Judy Blake : Saggar-fired vessel (Casette en terre cuite au feu) (2019);
  • Yalda Bozorg : Week 05 – Exuberance – Quiet (Semaine 05 – Exubérance – Silence) (2018);
  • Marika Drolet-Ferguson : Entre, 01 (2017-2019);
  • Annie France Noël : Aux Femmes I et II (2017);
  • Emilie Grace Lavoie : In Medicamentum (2015);
  • Ann Manuel : Forecast (Prévisions) (2017);
  • Emily Phillips : Coppermine Trail (Sentier Coppermine) (2018);
  • Collin Smith : Literacy (Littératie) (2020);
  • Barbara Safran de Niverville : Caribou Lichen (2019); et
  • Matt Watkins : Receptacle for Preserving Fragments (Récipient pour la conservation des fragments) (2017).

Le mandat de collectionArtNB est d’appuyer et de mettre en valeur les artistes du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du Programme des acquisitions, le gouvernement provincial achète des œuvres d’art contemporaines d’artistes visuels pour les exposer dans ses immeubles et partout dans la province. La sélection des œuvres est effectuée par un jury de pairs indépendant composé d’artistes et de professionnels des arts.

Foire aux questions

Consultez notre liste de programmes et de dates limites en ligne.

collectionArtNB compte actuellement environ 960 œuvres d'art dans sa collection. Ces œuvres ont été acquises au cours des 50 dernières années.

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 872 œuvres d’art et 377 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection