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Année de création

2021

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Autochtones

Support

Bois

Culture

Autochtone

Technique

Cuivre sculpture

Forme d’art

Sculpture

Ethnocide

par : Audrey Arsenault


J'ai été choquée et profondément attristée d'apprendre que des milliers de corps d'enfants avaient été découverts autour d'anciens pensionnats au Canada. La création de cette œuvre déchirante m'a semblé être le meilleur moyen pour moi, en tant qu'autochtone, de traiter cette nouvelle impensable. La petite fille assimilée au bas de l'image est une extension de moi-même : si cela s'était passé il y a seulement quelques décennies, j'aurais pu me retrouver dans cette horrible situation. Elle regarde directement le spectateur avec des yeux écarquillés qui disent "s'il vous plaît, aidez-moi". La religieuse au sourire maléfique, dont la main en forme de griffe est posée sur la bouche de la pauvre enfant, a pour but de montrer la répression dont les enfants indigènes étaient brutalement punis parce qu'ils parlaient leur propre langue. La police montée royale canadienne a le dos tourné pour illustrer l'ironie de la situation : ces soi-disant héros ont ignoré les actes de cruauté perpétrés à l'encontre des populations autochtones. La feuille d'érable sur la manche du gendarme est à l'envers et déchirée en deux, ce qui montre à quel point la morale de mon pays est désorganisée. J'ai créé le schéma d'Ethnocide pour qu'il ait une ressemblance historique, mais cette œuvre a été créée dans l'espoir que mon pays, le Canada, puisse faire mieux à l'avenir. Nous pouvons tirer des leçons du passé pour commencer à nous traiter les uns les autres de manière équitable à l'époque contemporaine. J'ai utilisé la technique ancienne de la ciselure et du repoussé pour marteler ces trois figures en bas-relief dans le cuivre, et j'ai monté la pièce sur du bois d'érable.

Small aarsenault headshot Audrey Arsenault

Audrey Arsenault, Aud Metal, est une ferronnière d'art Mi'gmag. Elle travaille principalement avec la technique française ancienne de la ciselure et du repoussé. Dans cette technique, le métal est martelé à la main pour obtenir une forme en bas-relief à l'aide d'un marteau et de nombreux outils de doublage, de doming et de planage faits de tiges d'acier, comme illustré ci-dessus. Mme Arsenault travaille principalement le cuivre et l'argent sterling, et monte souvent ses œuvres sur du bois d'érable ou de pin pour rehausser chaque dessin. Dans son travail, elle est influencée par les croyances et l'histoire de résilience de son héritage abénaquis. Mme Arsenault a obtenu son diplôme en 2021 dans le cadre du programme de pratique avancée en studio du Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. En 2023, elle a obtenu un diplôme en arts appliqués de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. 


En 2021 et 2022, les œuvres de Mme Arsenault ont été présentées dans le cadre des expositions Abénaquis dans le village de Yorkville, à Toronto (Ontario), sous la direction de la Gallery on Queen. À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, les œuvres d'Arsenault ont été présentées dans le cadre des expositions Abénaquis 2021, 2022 et 2023 de la Gallery on Queen. En 2022, les œuvres de Mme Arsenault ont fait partie de Gallery on Tour/Tata, une collaboration entre Gallery on Queen à Fredericton (N.-B.) et la Ice House Gallery à Tatamagouche (N.-É.).  


Elle a également participé à la résidence d'artiste Beneath the Surface d'Artisanat NB dans le parc national Fundy en 2022, qui sera suivie d'une exposition à l'extérieur sur les terrains du parc à l'été 2023.

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