Parcourir la collection

Année de création

2022

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Autochtones

Support

Métal

Culture

Autochtone

Technique

Cuivre

Forme d’art

Sculpture

Na’gu’set (Soleil)

par : Audrey Arsenault


J'ai créé Na'gu'set afin d'œuvrer pour que la société d'aujourd'hui, et plus particulièrement ma culture autochtone, connaisse une évolution positive. Ces dernières années, le monde a connu une pandémie et le Canada a découvert les corps d'environ 2 000 enfants autochtones enterrés autour d'anciens pensionnats. Ces deux événements m'ont laissé, comme beaucoup d'autres, le cœur lourd et des pensées anxieuses sur ce que l'avenir nous réserve. Cependant, alors que j'étais plongé dans ces sentiments de découragement, j'ai intériorisé le fait que personne ne peut changer les choses : J'ai intériorisé le fait que personne ne peut changer le passé, mais que nous pouvons agir maintenant pour changer l'avenir. Na'gu'set représente le grand-père soleil qui nous donne nos ombres, qui sont les esprits de nos ancêtres dans la vision du monde des Mi'kmaq. Souriant de manière rafraîchissante au spectateur, Na'gu'set nous rappelle que nos ancêtres ont travaillé si dur pour nous offrir une vie meilleure. Si nous voulons continuer sur cette lancée pour les sept prochaines générations, il faut commencer par créer nous-mêmes des changements positifs dès aujourd'hui. J'ai donné vie à Na'gu'set en utilisant la technique ancienne de la ciselure et du repoussage pour marteler sa forme ensoleillée dans le cuivre. Je l'ai ensuite monté sur du bois d'érable pour qu'il puisse être exposé verticalement, face à tous ceux qui passent devant lui. J'espère qu'il suscitera des pensées et des actions positives, petites et grandes, chez tous ceux qui l'apercevront.

Small aarsenault headshot Audrey Arsenault

Audrey Arsenault, Aud Metal, est une ferronnière d'art Mi'gmag. Elle travaille principalement avec la technique française ancienne de la ciselure et du repoussé. Dans cette technique, le métal est martelé à la main pour obtenir une forme en bas-relief à l'aide d'un marteau et de nombreux outils de doublage, de doming et de planage faits de tiges d'acier, comme illustré ci-dessus. Mme Arsenault travaille principalement le cuivre et l'argent sterling, et monte souvent ses œuvres sur du bois d'érable ou de pin pour rehausser chaque dessin. Dans son travail, elle est influencée par les croyances et l'histoire de résilience de son héritage abénaquis. Mme Arsenault a obtenu son diplôme en 2021 dans le cadre du programme de pratique avancée en studio du Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. En 2023, elle a obtenu un diplôme en arts appliqués de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. 


En 2021 et 2022, les œuvres de Mme Arsenault ont été présentées dans le cadre des expositions Abénaquis dans le village de Yorkville, à Toronto (Ontario), sous la direction de la Gallery on Queen. À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, les œuvres d'Arsenault ont été présentées dans le cadre des expositions Abénaquis 2021, 2022 et 2023 de la Gallery on Queen. En 2022, les œuvres de Mme Arsenault ont fait partie de Gallery on Tour/Tata, une collaboration entre Gallery on Queen à Fredericton (N.-B.) et la Ice House Gallery à Tatamagouche (N.-É.).  


Elle a également participé à la résidence d'artiste Beneath the Surface d'Artisanat NB dans le parc national Fundy en 2022, qui sera suivie d'une exposition à l'extérieur sur les terrains du parc à l'été 2023.

Foire aux questions

En raison du nombre de demandes, nous n’envoyons pas d’accusé de réception à chaque demandeur. Vous recevrez cependant un courriel automatique accusant réception de votre envoi. Vous pouvez communiquer avec nos préposés à la réception par courriel (culture@gnb.ca) ou par téléphone (506-453-2555) pour confirmer que votre demande a bel et bien été reçue.

Programmes sans comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 7 semaines suivant la date limite.

Programmes avec un comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 11 semaines suivant la date limite.

Remarque : Les demandes incomplètes ou en retard peuvent retarder la décision ou être rejetées.

Pour vous inscrire au dépôt direct, vous devez remplir et envoyer le formulaire pour dépôt direct à Service Nouveau-Brunswick.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 906 œuvres d’art et 395 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection