Parcourir la collection

Année de création

1984

Année d’acquisition

1984

Support

Toile

Culture

Canadienne

Technique

Huile

Forme d’art

Tableau

Pelouse d'été

par : Brigid Toole-Grant


Small brigid toole grant Brigid Toole-Grant

Brigid Toole Grant fait partie des artistes de Fredericton dont la direction et le style picturaux ont été influencés par la présence du Centre d'art de l'Université du Nouveau-Brunswick et, en particulier, les artistes résidents qui ont eu un impact sur les activités à court et à long terme depuis les années 1940 - y compris Lucy Jarvis, Fritz Brandtner, Alfred Pinsky et Bruno et Molly Lamb Bobak.

Née à Montréal, Brigid Toole Grant a grandi à Fredericton, où elle a été initiée à l'art dès son plus jeune âge. Cette formation artistique précoce fut complétée par des études au Musée des beaux-arts de Montréal et à l'École des beaux-arts de Montréal, bien qu'elle ait obtenu un diplôme en arts libéraux à l'Université du Nouveau-Brunswick en 1961. Elle a ensuite complété son éducation artistique en s'inscrivant à la Art Students League de New York et à la City and Guilds School de Londres, en Angleterre.

La variété des supports qu'elle utilise, notamment le dessin, l'aquarelle, la peinture à l'huile et acrylique et les gravures sur bois, se renforcent mutuellement dans son travail. Ses sujets d'inspiration ont toujours été près de chez elle - intérieurs intimes, scènes autour de la maison et du jardin, environnements autour de Fredericton et de Grand Manan, autoportraits et portraits de sa famille et de ses amis. Ce ne sont cependant pas des représentations expressives de moments ou de perspectives singulières, mais plutôt une synthèse d'impressions, de sentiments et d'associations multiples rassemblés en un seul tableau.

De concert avec sa création artistique, Brigid Toole Grant est largement reconnue pour son enseignement. Elle enseigne depuis longtemps la peinture et le dessin au centre d'apprentissage de l'Université du Nouveau-Brunswick et, depuis 1979, au Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. En partenariat avec Molly Lamb Bobak, elle a offert pendant de nombreuses années un cours populaire de peinture et de dessin au Sunbury Shores Arts and Nature Center à St. Andrews, et organisé des ateliers en Colombie-Britannique, au Québec et à Terre-Neuve.

En tant qu'artiste et éducatrice en art, elle a également agi comme porte-parole éloquente sur les enjeux artistiques tant sur la scène provinciale que nationale.

-Galerie 78

Foire aux questions

En raison du nombre de demandes, nous n’envoyons pas d’accusé de réception à chaque demandeur. Vous recevrez cependant un courriel automatique accusant réception de votre envoi. Vous pouvez communiquer avec nos préposés à la réception par courriel (culture@gnb.ca) ou par téléphone (506-453-2555) pour confirmer que votre demande a bel et bien été reçue.

En général, un demandeur peut présenter une demande par année financière à un programme de subvention, sauf au Fonds d’initiatives stratégiques. Veuillez lire les lignes directrices de chaque programme pour en savoir davantage.

Les demandes doivent être transmises par courriel à culture@gnb.ca.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 862 œuvres d’art et 375 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection