Parcourir la collection

Année de création

1988

Année d’acquisition

1990

Support

Papier

Culture

Canadienne

Technique

Techniques mixtes

Forme d’art

Tableau

Série sur la grande chaîne alimentaire canadienne n°1 (Burger King)

par : Terry Graff


Small terry graff photo Terry Graff

Terry Graff est un artiste professionnel qui maintient une pratique continue. Il a reçu de nombreuses commandes officielles de sculptures et a bénéficié de plusieurs bourses et récompenses. Son travail a été présenté au niveau régional, national et international. Ses œuvres sont constituées de dessins en médias multiples, de tableaux, de collages, d’assemblages, de sculptures, de dispositifs cinétiques et d’installations multimédia. 

Né à Cambridge (anciennement Galt), en Ontario, Graff a étudié les beaux-arts à l'École des Beaux-Arts de Doon (Doon, Ontario), et au Collège Fanshawe d'Arts Appliqués et de Technologie (London, Ontario). Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph (Guelph, Ontario), et d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels de l'Université Western Ontario (London, Ontario). Il a également étudié l'histoire de l'art, la philosophie de l'art, les arts médiatiques et l'éducation artistique à la Wayne State University (Detroit, Michigan), a obtenu un diplôme de second cycle en beaux-arts (équivalent d’une maîtrise ès arts) de la Jan van Eyck Academie (Maastricht, Pays-Bas), et détient une maîtrise en éducation artistique du Collège d’Art et de Design de la Nouvelle-Écosse (Halifax, Nouvelle-Écosse), où il a soutenu sa thèse portant sur l’art et la vision écologique.

Parallèlement à de nombreuses expositions et réalisations en tant qu'artiste visuel, Graff a eu une remarquable carrière en tant que conservateur, éducateur en art, essayiste sur le sujet des arts, administrateur des arts et directeur de galerie. Il a été directeur de quatre galeries d'art publiques dans quatre provinces différentes du Canada : la Galerie d'art Beaverbrook (Nouveau-Brunswick), la Galerie d'art Mendel (Saskatchewan), le Centre des arts Rodman Hall (Ontario) et la Galerie d'art du Centre des arts de la Confédération (Î.-P.-É.), ainsi que de la Struts Gallery, une galerie d’art entièrement autogérée par des artistes à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il a organisé plus de 200 expositions, écrit de nombreux articles, catalogues et livres sur l'art contemporain et historique, a enseigné les arts visuels en tant que professeur d'art au secondaire en Ontario et au Nouveau-Brunswick, a été responsable des programmes éducatifs pour la Galerie d'art de Windsor (Windsor, Ontario), et a enseigné le dessin et la sculpture à l'Université Mount Allison (Sackville, Nouveau-Brunswick).

En tant que fervent défenseur de l'importance de l'art dans la vie des gens et en tant qu'ingrédient essentiel pour la santé et le bien-être des communautés, Graff a œuvré comme bénévole dans le domaine des arts. Il a également été consultant et juré artistique au niveau régional et national, soutenu d'innombrables artistes de diverses manières, et a siégé à de nombreux conseils et comités à travers le Canada, dont le comité des acquisitions pour la Fondation Samuel E. Weir RiverBrink (Queenston, Ontario), le comité de la culture de la ville de St. Catharines et le comité de la collection d'art de St. Catharines (St. Catharines, Ontario), le comité consultatif du programme d'arts graphiques du Niagara College (Welland, Ontario), le Comité consultatif culturel de la ville de Fredericton, Nouveau-Brunswick, et les centres d'artistes autogérés du Nouveau-Brunswick Gallery Connexion (Fredericton), et (Struts Gallery, Sackville), pour n'en nommer que quelques-uns. Il a également été président de plusieurs conseils d'administration, dont ArtsAtlantic Magazine, les Amis des Mi'kmaq et l'Association des musées de la Saskatchewan.

En reconnaissance de ses diverses contributions culturelles à travers le Canada, il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Distinction aux Éminents Anciens du Collège Fanshawe; la Médaille commémorative du centenaire de la Saskatchewan (une distinction officielle de la Couronne, reconnaissant les figures éminentes ayant contribué de façon significative à l’édification de la Saskatchewan); et le prix Christina Sabat pour la critique d'art au Canada atlantique, commandité par la Fondation Sheila Hugh MacKay. Il s'est également vu remettre deux plumes d'aigles par les Premières Nations Mi'kmaq pour ses activités de promotion des artistes autochtones.

Foire aux questions

En général, un demandeur peut présenter une demande par année financière à un programme de subvention, sauf au Fonds d’initiatives stratégiques. Veuillez lire les lignes directrices de chaque programme pour en savoir davantage.

En raison du nombre de demandes, nous n’envoyons pas d’accusé de réception à chaque demandeur. Vous recevrez cependant un courriel automatique accusant réception de votre envoi. Vous pouvez communiquer avec nos préposés à la réception par courriel (culture@gnb.ca) ou par téléphone (506-453-2555) pour confirmer que votre demande a bel et bien été reçue.

Pour vous inscrire au dépôt direct, vous devez remplir et envoyer le formulaire pour dépôt direct à Service Nouveau-Brunswick.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 862 œuvres d’art et 134 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection