NICOLE PORTER
Discipline(s) artistique(s)
- Arts visuels
Dorchester | (506) 988-2335
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Est
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Oui
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- None specified
Bio
Nicole travaille pour Mi'kmaq Child and Families Services en tant que coordinatrice culturelle dans sa communauté d'origine, la Première nation de Fort Folly. Elle est fière d'être membre de la communauté des Premières nations de Fort Folly et de partager ses connaissances en tant que mentor culturel dans le domaine de l'éducation, tout en élevant deux fiers enfants micmacs qui poursuivront certainement sa mission d'acceptation, de connexion, de célébration de la diversité et de participation active à l'établissement de la vérité et de la réconciliation. Elle a formé un partenariat solide avec la coalition des Premières nations du district scolaire anglophone Est et s'est engagée à participer à plusieurs projets scolaires et spécifiques à la classe, tout en animant des soirées culturelles pour explorer les pratiques et les enseignements traditionnels et s'en rapprocher. Nicole défend avec passion la présence culturelle des Premières nations et leur représentation intentionnelle dans le système scolaire et la communauté au sens large, en animant des ateliers tels que l'exercice de la couverture, des activités de piquage, des leçons de vannerie, des séances de perlage, la fabrication de tambours, des promenades médicales, des explorations de capteurs de rêves, des discussions et des cercles de partage, des cérémonies de purification et la création d'insignes. En s'associant à des organismes de soutien (p. ex. la Owens Art Gallery de l'Université Mount Allison, EOS Eco-Energy, Iris Community Counselling, etc.), le message de célébration et d'appartenance des Premières nations qu'elle a modélisé continue d'être entendu à travers les échos de son travail. En mettant l'accent sur la sensibilisation à l'environnement et le respect de la nature, le travail de Nicole est guidé par son message de guérison de la terre en encourageant l'éducation sur le lien entre les personnes et la planète. En tant que fondatrice de Mother Muin Artistry, Nicole a également lancé sa propre entreprise comme un autre moyen de célébrer sa culture Mi'kmaq et de partager sa beauté et son art. Après avoir suivi des études de base à l'université de Lethbridge et au Nursing Community College of Lethbridge, elle poursuit aujourd'hui sa formation par le biais de programmes d'études linguistiques et en se rapprochant de la communauté des Premières nations dans son ensemble.
Projet de résidence
Enseignements traditionnels du tambour - comment préparer la peau, importance du tambour dans la culture mi'kmaq, enseignements sur le tambour, comment fabriquer un tambour, utiliser le tambour pour apprendre le chant d'honneur mi'kmaq, faire de l'art hiéroglyphique traditionnel sur le tambour, enseignements sur les hiéroglyphes, chanter le chant, jouer du tambour, etc.
Expérience d’enseignement
Je me suis rendue dans plusieurs écoles du district anglophone Est pour enseigner ma culture, mes arts et mon artisanat. J'ai enseigné dans des écoles de la maternelle à la huitième année, avec des groupes allant de 3 à 120 enfants.