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Installation d’une nouvelle œuvre d’art au pavillon du mont Carleton

08 octobre 2020

FREDERICTON (GNB) – The Place We Gather (Notre lieu de rassemblement), une œuvre d’art créée par les artistes autochtones Charlie Gaffney et Brandon Mitchell, a récemment été installée au nouveau pavillon du mont Carleton, conformément à la Politique d’art public du Nouveau-Brunswick.

« Je suis très heureuse que le gouvernement provincial appuient les artistes du Nouveau-Brunswick, en particulier ceux des communautés autochtones, par l’entremise de la Politique d’art public afin de témoigner de la diversité de notre patrimoine culturel », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace.

Établie en 2018, la politique assure l’affectation d’un pourcentage du budget de construction de tous les nouveaux édifices gouvernementaux provinciaux à la commande d’œuvres d’art public.

Jusqu’à présent, deux écoles ont bénéficié de cette politique et deux autres écoles seront dotées d’éléments d’art public dans leurs locaux. Le pavillon du mont Carleton est le premier édifice d’un parc provincial où une œuvre d’art est commandée et installée.

À l’automne 2019, le ministère a lancé un appel de propositions aux artistes autochtones pour la création d’une œuvre d’art public, comportant un budget de 31 500 dollars. Plusieurs artistes ont soumis des propositions, et l’équipe de Charlie Gaffney et de Brandon Mitchell a été sélectionnée.

M. Gaffney est un artiste visuel et un éducateur wolastoqiyik qui sculpte le bois depuis 1988. C’est un élève du maître-sculpteur Ned Bear. M. Mitchell est un artiste visuel et un écrivain mi’gmaq, fondateur de Birch Bark Comics et créateur de la série de bandes dessinées Sacred Circles.

Les deux artistes ont collaboré à la conception et à la réalisation d’une grande sculpture en bois qui comprend 16 pagaies sculptées et peintes pour mettre en valeur la thématique et les hiéroglyphes mi’gmaq et wolastoqiyik qui racontent l’histoire du mont Carleton. L’œuvre comprend également une représentation en bois du soleil, du mont Carleton, d’un canoë wolastoqiyik, d’un canoë mi’gmaq, et des rivières Tobique et Nepisiguit.

« Cette œuvre d’art met en lumière l’importance culturelle, historique et traditionnelle du mont Sagamook dans le territoire traditionnel des Mi’gmaq et des Wolastoqiyik, a affirmé M. Gaffney. Ce lieu de rassemblement est relié par la rivière Tobique et par la rivière Nepisiguit. »

« Cette œuvre a été inspirée par la combinaison de formes traditionnelles et de styles médiatiques modernes pour démontrer le lien entre le passé et l’avenir dans la culture autochtone », a dit M. Mitchell.

En plus de célébrer le patrimoine vivant du Nouveau-Brunswick, la Politique d’art public pour les édifices gouvernements provinciaux vise à :

  • permettre à chaque Néo-Brunswickois et au public de se sentir interpellés par des œuvres d’art dans les espaces publics et de les apprécier;
  • stimuler et soutenir l’économie, le tourisme et le développement culturel;
  • soutenir les artistes professionnels en leur offrant des possibilités de développement de carrière et de rayonnement;
  • établir des liens entre les artistes et la collectivité dans des édifices ou des sites publics; et
  • rehausser la valeur des biens gouvernementaux.

Foire aux questions

En général, un demandeur peut présenter une demande par année financière à un programme de subvention, sauf au Fonds d’initiatives stratégiques. Veuillez lire les lignes directrices de chaque programme pour en savoir davantage.

Programmes sans comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 7 semaines suivant la date limite.

Programmes avec un comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 11 semaines suivant la date limite.

Remarque : Les demandes incomplètes ou en retard peuvent retarder la décision ou être rejetées.

Pour les demandeurs qui sont inscrits au dépôt direct, les versements sont faits en général dans les 10 jours ouvrables suivant la communication de la décision.

Les demandeurs qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront un chèque dans un délai de 10 à 25 jours ouvrables de la communication de la décision.

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