Articles

Medium smp 9124  1

Quatre projets sélectionnés pour l'appel d’art public de l'École Arc-en-ciel

02 mars 2022

Quatre projets ont été sélectionnés pour l'appel d'art public de l'École Arc-en-Ciel à Oromocto ! Les artistes sélectionnés ont conçu, créé et installé des œuvres d'art publiques dans l'école. 

Les projets sélectionnés sont les suivants :

L'œuvre de l'artiste Karen LeBlanc de Fredericton, Les couleurs primaires tissent l’avenir (Primary Colours Weave the Future), consiste en cinq tapisseries tissées à la main de couleurs primaires (bleu foncé, bleu royal, jaune rouge clair et rouge foncé) et est installée dans la bibliothèque.

L'œuvre de Denis Lanteigne, Farandoles sur l'herbe, est un photomontage de quatre panneaux représentant une pelouse couverte de pissenlits. Elle est installée dans la cafétéria. Denis Lanteigne est un artiste visuel multidisciplinaire basé à Rang-Saint-Georges et à Caraquet.

L'artiste visuel Colin Smith de Florenceville-Bristol crée une œuvre intitulée Liberté. L'œuvre consiste en une série de sept dessins sur panneaux représentant le paysage d'Oromocto avec des oiseaux locaux portant des livres. Elle est exposée dans l'entrée principale de l'école.

La création du collectif d'artistes Olka Art de Fredericton, Découverte (Discovery), est une murale peinte avec un relief en 3-D représentant l'observation à la loupe de fourmis, pissenlits et autres éléments naturels. Elle est située dans la cafétéria.

Vous trouverez de plus amples informations sur les artistes et leurs œuvres sur la page Art public.

Cet investissement de 50 000 $ dans l'art public à l'École Arc-en-Ciel s'inscrit dans le cadre de la Politique d'art public du Nouveau-Brunswick. Établie en 2018, la politique garantit qu'un pourcentage du budget de construction de tous les nouveaux projets de bâtiments du gouvernement provincial est alloué à la commande d'art public pour le nouveau bâtiment.

Conformément aux directives de la politique, un processus de sélection a été entrepris avec un comité d'évaluation externe comprenant deux représentants des parents, deux représentants du district scolaire et un artiste professionnel. Au total, 14 artistes professionnels ont répondu à l'appel d'offres.

Pour consulter l'appel d'offres d'art public qui a été publié, cliquez ICI.

Félicitations aux artistes sélectionnés !


Foire aux questions

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Une signature manuscrite n’est plus requise pour les formulaires de demande. Toutefois, les demandeurs doivent cocher la case à la fin du formulaire pour certifier que les renseignements que contient leur demande sont exacts et complets.

Les résultats ne seront pas communiqués par téléphone.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 872 œuvres d’art et 377 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection