Parcourir la collection

Année de création

2018

Année d’acquisition

2018

Culture

Canadienne

Technique

Peinture au latex, peinture en aérosol et pastel à l’huile

Forme d’art

Art public, Tableau

Nébuleuse

par : Jared Betts


En 2018, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a commandé l’œuvre Nébuleuse pour les écoles Le Marais et Antonine-Maillet, situées à Dieppe, à titre de projet pilote dans le cadre de la Politique d’art public du Nouveau-Brunswick, ce qui représente un investissement du gouvernement de 20 000 $. Cette œuvre d’art fait maintenant partie de la collectionArtNB.

Cette œuvre d’art est une murale abstraite peinte multicolore. Les motifs comprennent des étoiles, un imprimé fauve, des formes abstraites, des lignes et des fleurs d’hibiscus. Selon M. Betts, les étoiles représentent les étoiles dans le ciel, mais elles brillent aussi pour illuminer la journée des enfants pendant leurs années d’études. L’imprimé fauve est un symbole de la mode dans les années 1980, ainsi qu’un imprimé ludique. Les fleurs d’hibiscus célèbrent la croissance des élèves pendant qu’ils apprennent et qu’ils avancent dans leurs années d’études. La fleur bleue représente la couleur extérieure de l’immeuble. M. Betts a également fait référence aux couleurs et symboles qui figurent sur le drapeau acadien.

« Je cherche à repenser les paramètres mêmes de la peinture contemporaine et mon travail aborde de nombreuses préoccupations pertinentes et urgentes concernant la pratique des repères chromatiques et leur lien avec les idéaux artistiques du 21e siècle. » – Jared Betts

Small 187770923 498624861335233 6116846425275320304 n Jared Betts
Né à Moncton en 1983, Jared Betts a reçu un baccalauréat en arts visuels de l’Université NSCAD. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plus de 60 expositions collectives et individuelles au Canada, à Paris, au Costa Rica et en Islande. Jared est représenté par Ingrid Mueller Art + Concepts de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et par Francophilie à Paris, en France.

Foire aux questions

Si votre projet n’a plus lieu, il est impératif que vous communiquiez avec l’agent de programme aussitôt que possible pour nous en aviser. Selon la situation, nous pourrons vous conseiller sur les étapes à suivre. Pour retirer le projet du programme de subvention, vous devrez envoyer un chèque au montant de la subvention fait à l’ordre du « Ministre des Finances » au plus tard le 1er mars. Indiquez sur le chèque ou dans une lettre qui l’accompagne le programme auquel se rapporte le montant et envoyez le tout à l’adresse suivante :

Direction des arts et des industries culturelles Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture À l’attention de Janey Johnston
Place Marysville (4e étage)
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Programmes sans comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 7 semaines suivant la date limite.

Programmes avec un comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 11 semaines suivant la date limite.

Remarque : Les demandes incomplètes ou en retard peuvent retarder la décision ou être rejetées.

Pour les demandeurs qui sont inscrits au dépôt direct, les versements sont faits en général dans les 10 jours ouvrables suivant la communication de la décision.

Les demandeurs qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront un chèque dans un délai de 10 à 25 jours ouvrables de la communication de la décision.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 862 œuvres d’art et 134 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection