Parcourir la collection

Année de création

2020

Année d’acquisition

2020

Culture

Canadienne

Technique

Bois, Peinture acrylique

Forme d’art

Art public, Installation

Notre lieu de rassemblement

par : Charlie Gaffney, Brandon Mitchell


En 2020, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a commandé l’œuvre Notre lieu de rassemblement pour le pavillon Mount Carleton, situé dans le parc provincial Mount Carleton, conformément à la Politique d’art public du Nouveau-Brunswick, ce qui représente un investissement du gouvernement de 31 500 $. Cette œuvre fait maintenant partie de la collectionArtNB. 

Cette œuvre d’art est une sculpture en bois. Les deux artistes ont collaboré à la conception et à la réalisation d’une grande sculpture en bois qui arbore 16 pagaies sculptées et peintes pour mettre en valeur la thématique et les hiéroglyphes mi’gmaq et wolastoqiyik qui racontent l’histoire du mont Carleton. Cette œuvre comprend également une représentation en bois du soleil, du mont Carleton, d’un canoë wolastoqiyik, d’un canoë mi’gmaq et des rivières Tobique et Nepisiquit. Selon les artistes :

Notre lieu de rassemblement est une célébration de l’histoire de la terre et du territoire, racontée selon le point de vue autochtone, et une sensibilisation à cette histoire. L’ensemble de l’œuvre est une forme de remerciements à la terre qui a été (et est encore) la gardienne des terres non cédées des Mi’gmaq et des Walostoq. Le motif et le dessin de canoës représentent leur nation d’origine. Le canoë walostoq a une forme plus traditionnelle, ainsi qu’un double motif courbe à la proue. Le canoë mi’gmaq a une silhouette plus courbée et arbore le symbole représentant les sept districts des Mi’gmagi.
Les réseaux fluviaux se rejoignent au mont Carleton depuis les rivières Tobique et Nepisiquit. Traditionnellement, ces voies étaient utilisées respectivement par les Walostoq et les Mi’gmaq. Le saumon est une ressource abondante et il est représenté dans le pétroglyphe traditionnel mi’gmaq.
La montagne en arrière-plan est une représentation de Chief’s Point. Le motif qui s’étend sur la montagne représente les gens qui se rassemblaient pour une cérémonie et le chemin en dessous est la distance qu’ils parcouraient sur leur territoire traditionnel.
Le symbole à l’intérieur du soleil représente le pétroglyphe de l’étoile à huit branches traditionnelle, qui est antérieure aux contacts avec les Européens. Enfin, les rayons de soleil ou pagaies sortant du soleil racontent l’histoire du mont Carleton. On y voit 16 pagaies qui représentent les six communautés walostoq, les neuf communautés mi’kmaq et les Premières Nations Passamaquoddy, qui seront bientôt reconnues. Les pagaies racontent la riche histoire de la terre.

Pour en apprendre davantage sur la signification des pagaies, cliquez ici.

Small charles gaffney horizontal Charlie Gaffney
Charlie Gaffney est un artiste visuel et un éducateur wolastoqiyik ayant une maîtrise en éducation, un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick et un baccalauréat ès arts de l’Université St. Thomas. Dans son studio, il combine actuellement des techniques mixtes qu’il applique à ses œuvres, qui témoignent de sa sensibilité à la culture autochtone et de ses connaissances à cet égard. Charlie fait de la sculpture depuis 1988 et son tout premier maître local a été Ned Bear.
Small brandon mitchell Brandon Mitchell
L’artiste visuel et écrivain mi’gmaq Brandon Mitchell est le fondateur de Birch Bark Comics et le créateur de la série de bandes dessinées Sacred Circles. Il a également rédigé cinq livres avec le Healthy Aboriginal Network (Lost Innocence, Drawing Hope, River Run, Making it Right, Emily's Choice et Tomorrow’s Hope), et il a écrit et illustré Jean-Paul's Daring Adventure: Stories from Old Mobile pour l’Université de l’Alabama. Dernièrement, il a collaboré à l’histoire « Migwite'tmeg:We Remember It », qui fait partie de la série anthologique nationale primée de romans illustrés « This Place: 150 Years retold » publiée par Highwater Press.

Foire aux questions

Pour les demandeurs qui sont inscrits au dépôt direct, les versements sont faits en général dans les 10 jours ouvrables suivant la communication de la décision.

Les demandeurs qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront un chèque dans un délai de 10 à 25 jours ouvrables de la communication de la décision.

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Les demandes doivent être transmises par courriel à culture@gnb.ca.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 862 œuvres d’art et 134 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection